Architecture et patrimoine dans le département l’Hérault

Situé dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, le département de l’Hérault se situe entre ciel et mer.  De ce fait, ces architectures et patrimoines  sont caractéristiques de cette localisation particulière.

L’architecture et patrimoine en centre ville

Dans le département de l’Hérault, chaque ville présente des richesses au niveau de l’architecture et du patrimoine. Elles sont presque toutes localisées dans les centres-villes, anciennement les  vieilles villes, devenant ainsi des centres culturels. Ces centres villes culturelles attirent immanquablement les touristes, avides d’en apprendre plus sur l’architecture et le patrimoine des régions visitées. Les rues sont bordées d’immeubles de style haussmannien, comme en voit à Montpellier. L’hôtel particulier d’Alfonce, à Pézenas, date du XVIIe siècle et constitue un bel exemple d’architecture et patrimoine de l’Hérault pour ses loggias de style renaissance. Construites ente le XIe et et le XVIe siècle, les châteaux et les cathédrales de l’Hérault, de style roman et gothique, constitue une belle richesse dans le domaine de l’architecture et patrimoine de ce département : Cathédrale de Saint-Pierre de Montpellier, Ancienne cathédrale de Narbonne…

La modernisation des villes

Au début des années 1970, les villes du département de l’Hérault se modernisent et s’agrandissent au dehors des centres villes. Des bâtiments au style à la fois moderne et innovant voient le jour, constituant une toute autre richesse en architecture et patrimoine. C’est ainsi que la ville de Montpellier s’étendit au dessus de la mer, avec le nouveau quartier Antigone. Les habitations deviennent des grands buildings à plusieurs étages. Les zones d’activités commerciales foisonnent autour des villes, changeant petit à petit le paysage de l’architecture et patrimoine de l’Hérault, avec les grands espaces bétonnées et les grands espaces commerciaux. Des espaces verts sont construits pour offrir un havre de paix au beau milieu des hauts immeubles modernes. Leur conception et leur présentation enrichissent encore plus domaine de l’architecture et patrimoine de l’Hérault, à l’exemple du Jardin Flamboyant de Montpellier.