Début janvier, c’était l’exposition Vigée Le Brun au Grand Palais

Élisabeth Louise Vigée Le Brun est une artiste peintre française et se trouve parmi les grandes portraitistes à l’époque.

elisabeth-louise-vigee-le-brun.jpg

Elle est née Louise Elisabeth Vigée le 16.04.1755 à Paris et morte à l’âge de 87 ans dans la même ville. Elle devient peintre officiel de la Reine Marie-Antoinette en trouvant la place parmi les notables du royaume et auprès de la famille du Roi.  Les 130 œuvres visionnées à travers l’exposition Vigée le Brun  font de l’artiste une célébrité.

Comment l’exposition de Vigée Le Brun s’est-elle déroulée ?

Pendant 3 mois et demi, du 23.09.2015 au 11.01.2016 au Grand Palais, l’exposition Vigée le Brun a attiré plusieurs  personnages et fan de peinture.

exposition-vigee-le-brun.jpg

Elle se passait dans les Galeries Nationales, entrée square Jean Perrin où les portes sont ouvertes tous les dimanches et lundi de 10H à 20H, et tous les mercredis au samedi de 10H à 22H. Chaque mardi, l’exposition Vigée Le Brun  n’a pas lieu. Le prix d’entrée est fixé à 9 euros pour les personnes âgées de 16-25 ans et pour les demandeurs d’emploi et la famille nombreuse. C’est 13 euros pour les autres personnes et gratuit pour les moins de 16 ans et les bénéficiaires du RSA.  Les œuvres de Vigée Le Brun ont plu à tout le monde. Les tableaux de famille à l’époque, surtout le  portrait de Marie Antoinette  et toute la cour ainsi que le charme du temps  ont plu aux visiteurs.

Qui étaient les visiteurs venus pour l’exposition ?

Lors de l’inauguration en date du 23 septembre 2016, les personnalités habituelles n’étaient pas au rendez-vous. On n’a pas remarqué la présence des dirigeants officiels ni d’animateur comme d’habitude. Les représentants du Figaro sont par contre  présents en abondance. L’exposition Vigée Le Brun a cumulé plus de 236.800 visiteurs donnant une moyenne d’environ 2.500 visiteurs par jour. Si cette moyenne a chuté au milieu du mois de novembre, les visiteurs reviennent en décembre et voire, plus de 4.000 personnes par jour ont visité l’exposition Vigée Le Brun durant la dernière semaine. Ceux qui s’intéressent à la peinture et surtout ceux qui  veulent revivre en image l’histoire de France étaient venu nombreux à l’exposition Vigée Le Brun.