La néo-peinture des années 1980

Suite à l’art conceptuel, l’art minimaliste, la dématérialisation de l’œuvre et le concept impersonnel de l’œuvre, propres à l’art des années 70, la néo-peinture émerge avec des artistes qui reprennent le plaisir d’une œuvre manuelle ramenant la peinture dans le monde de l’art. 

lart.jpg

Ainsi, l’art s’introduit dans le post-modernisme, avec un puissant pouvoir d’expressions individuelles. Le concept du progrès et de la nouveauté n’est plus, les artistes s’inspirent de tout, sans vouloir produire un style en réponse au style antérieur. Tous ces courants artistiques sont abordés au sein de l’école limart, qui propose diverses formations en arts appliqués.

Qu’appelle-t- on la néo-peinture des années 1980 ?

La néo-peinture est une vague picturale qui est née vers la fin des années 70 et qui est principalement caractéristique de la scène artistique de l’Occident des années 1980. La néo-peinture a évolué en Europe et aux États-Unis en réponse à l’art conceptuel et l’art minimaliste, elle représente des objets reconnaissables, en particulier des scènes de la vie. La néo-peinture se réfère à la peinture figurative, avec un style extrêmement émotif et une iconographie expressément provocatrice. Les artistes de la néo-peinture prônent une expression subjective, reprenant la matérialité et la gestualité de la peinture. La néo-peinture, outre le figuratif, utilise beaucoup de couleur, avec un important travail de la surface et de la texture.

Comment est-elle représentée et par qui ?

La néo-peinture s’implique fortement dans le social et la politique, avec des thèmes relatifs à l’histoire, à la légende ou au primitivisme, et aussi au sexe. Les artistes de ce mouvement voulaient représenter le monde tel qu’il est réellement, jusque dans sa laideur.

la-neo-peinture.jpg

Elle traite notamment des sujets sociaux liés au travail ou au racisme, le sexe avec Baselitz… Elle a été représentée par Basquiat, Connelly, Keith Haring, Martin Kippenberger, Georg Baselitz, Schnabel, Philip Guston, Alice Neel, Maria Lassnig, Markus Lüpertz, A.R. Penk, Werner Büttner, Salomé…